500 EdenPoints offerts (soit 20€ TTC) en créant un compte client lors de votre commande !

  • Livraison gratuite dès 69€

  • Service Client joignable

  • Satisfait·e ou Remboursé·e 15 jours

  • Livraison discrète

NOUVEAUX CLIENTS

10% de remise sur votre 1ère commande

BIENVENUE10

Coupe menstruelle : l'alternative saine et écologique aux protections hygiéniques

Coupe menstruelle : l'alternative saine et écologique aux protections hygiéniques

On a tous entendu parler du scandale du glyphosate dans le coton qui sert à fabriquer nos tampons classiques. Un pesticide puissant, utilisé dans la fabrication d'un produit destiné à être mis dans un vagin et donc par analogie dans notre appareil reproducteur. L'idée est loin d'être séduisante. Il a donc fallu trouver des alternatives, si possibles respectueuses de l'environnement et du corps, c'est là qu'est née l'idée d'une coupe récoltant le flux menstruel respectueuse de la flore vaginale.

Elle est avantageuse en plusieurs points. Tout d'abord, elle est réutilisable pendant plusieurs années, pas besoin de vous expliquer que vos déchets en seront réduits. Ensuite, elle est fabriquée avec des matières respectueuses de votre corps (bien loin du fameux glyphosate). De plus, elle vous protège plus longtemps que les protections hygiéniques. Et enfin, elle est économique, à raison d'un paquet de serviettes par mois, multiplié par 12, puis par le nombre d'années durant lesquelles vous aurez vos règles, le calcul est vite fait, on préfèrera une protection qui dure des années !

Une utilisation simple comme bonjour

L'utilisation de la coupe menstruelle nécessite de prendre le coup de main (ou de doigt), mais n'ayez crainte, celui-ci ne demande pas un grand entraînement. Il est préférable de tenter une première expérience avant le jour-j. Tout d'abord, mettez vous dans une position confortable et dans un endroit dans lequel vous êtes à l'aise. Prenez votre coupe menstruelle entre vos doigts et pliez son entonnoir, écartez vos lèvres et introduisez là. Faites la bouger jusqu'à ce que vous n'ayez plus aucune sensation de gène et ensuite vérifiez que son entonnoir s'est bien déployé. Si vous sentez que l'introduire vous irrite, n'hésitez pas à humidifier votre coupe pour la lubrifier. Une fois votre coupe menstruelle installée, laissez la faire son travail. Huit heures plus tard et une journée de règles passée, il est temps de la retirer. Une nouvelle fois, mettez vous dans une environnement confortable, de préférence à proximité d'un point d'eau. La coupe c'est une sorte de petite ventouse, rien ne sert de tirer dessus comme une brute. Mettez vous accroupie et poussez avec les muscles pelviens comme si vous étiez aux toilettes, peu à peu la coupe menstruelle va redescendre et vous pourrez l'attraper. Une fois que vous l'avez attrapée, faites entrer un peu d'air dans cette ventouse et enlever la délicatement de votre vagin.

Il est conseillé d'utiliser votre coupe menstruelle entre six et douze heures. Au delà de ce laps de temps, la coupe pourrait être pleine (sans mauvais jeu de mot) et ainsi déborder. Néanmoins, on remarque que ce temps est bien plus long que les protections hygiéniques classiques qui, elles, sont à utiliser entre trois et quatre heures. De plus, pendant ce temps d'utilisation, vous pourrez pratiquer n'importe quelle activité sans avoir peur que votre protection se voit ou dépasse… Le fil du tampon qui dépasse de la culotte c'est terminé ! Hammam, piscine, saune, spa, peu importe la taille de votre culotte, tanga ou string, elle ne se verra pas.

L'entretien de votre coupe menstruelle

Avant la première utilisation de votre coupe menstruelle, il faut la stériliser. Une nouvelle fois, rien de plus simple, mettez de l'eau à bouillir et immergez la. Aucun microbe ne résistera et vous pourrez l'utiliser sereinement. Au quotidien, il vous suffit de la rincer à l'eau claire.


L'avis de nos clientes

Clara, 23 ans "Je suis passée à la coupe menstruelle de Mooncup il y a quelques mois car j'avais beaucoup entendu parler des produits néfastes dans les protections hygiéniques traditionnelles, à l'origine, je me suis donc tournée vers les cup pour ma santé. Par la suite, mes préoccupations écologiques et économiques ont fini de me convaincre de passer à la coupe menstruelle. En termes d'utilisation, au début je n'avais pas une confiance aveuglée en ces protections, j'avais toujours l'appréhension qu'il y ait une fuite, je mettais donc toujours une serviette hygiénique classique pour m'assurer que rien ne déborde. Au fil du temps, je me suis rendue compte qu'aucune fuite n'apparaissait et que je pouvais aussi l'utiliser la nuit sans pour autant tâcher mes draps. Pour la retirer ce n'est pas toujours évident, je suis plus à l'aise chez moi car en cas de débordement j'ai tout à proximité. Je pense surtout que j'ai peur de la retirer car je ne l'ai pas encore apprivoisée à 100%. Pour autant, je trouve plus d'avantage à la coupe menstruelle qu'aux protections hygiéniques classiques, l'essayer c'est donc l'adopter."


Chez EdenJoys nous vous proposons un large panel de coupe menstruelle. Vous pouvez trouver différentes tailles en fonction de vos flux, des versions pliables facilement transportables de manière discrète, en silicone médical ou bien encore de différentes couleurs pour mettre un brin de folie durant vos menstruations.